Et dire qu’Alain pourrait être mon cousin. Simple comme un prénom de famille. On s’y croit presque en train de se balader avec Alain, guide de haute montagne, qui a eu l’idée, au fond de sa vallée chamoniarde ou plus précisément sur les hauts sommets du massif, d’inventer un bâton simple, solide, efficace durable, répondant aux besoins d’un montagnard.
Pas de blabla commercial, pas de dernière, je ne sais quelle techno révolutionnaire, non, ce sont les bâtons d’Alain, souvent copiés, mais jamais égalés. Cela étant, les LBA ont obtenu la médaille d’Or au Concours Lépine à Paris en 2011 et ce n’est pas pour cela qu’Alain a les chevilles qui gonflent…
C’est Jean-Lou des Hautes-Alpes, les « Alpes vraies », qui m’a causé d’Alain et de ses fameuses cannes. Mon ami Jean-Lou est guide de Montagne et utilise les bâtons de son copain-confrère. Et curieux comme je suis, j’ai testé durant une saison avant de vous les proposer sur Aventure Nordique, la petite boutique qui monte qui monte (de préférence avec bâtons, c’est mieux pour la poussée et en descente, ça sécurise).
Avouez que comme intro pour une boutique en ligne, vous n’en aviez pas vu 2 des comme ça ????. Allez, restons sérieux, je balance la technique pour vous convaincre ; ou non. C’est vous qui décidez !
Spécial technique : le planté de bâtons :
Les bâtons d’Alain sont prévus pour toutes les pratiques de plein air nécessitant un appui sûr, fiable et efficace. Des bâtons polyvalents « 4 saisons » pour le ski de randonnée, la randonnée, nordique, la raquette à neige, la marche, le trekking, le trail…
Les LBA sont fabriqués en France au « Pays du Mont Blanc » par une entreprise ayant la certification environnementale ISO 14001.
Ce sont des bâtons en un seul brin (pas de réglage, ni d’entretien), en aluminium 7075 anodisé de 18 mm de diamètre (solide). Ils sont dotés d’un long grip ergonomique en mousse EVA de 24 à 28 mm de diamètre d’une longueur de 70 cm. Ils sont livrés avec 2 rondelles interchangeables par simple vissage et dévissage : 1 petite rondelle de 38 mm pour les terrains secs et 1 grande rondelle pour les terrains enneigés (la poudreuse, la peuf, la fraiche, la blanche !).
Les pointes sont en carbure de tungstène, légèrement flexibles et interchangeables.
Les LBA sont vendus sans dragonnes, mais ceux qui le souhaitent vraiment, peuvent en fixer sur les pommeaux (dragonnes vendues séparément). A propos des dragonnes voici ce que dit Alain :
« Avec les longs grips, les dragonnes ne sont pas indispensables, je pense même qu’elles sont souvent dangereuses, l’effet menottes peut engendrer des blessures, en cas de chute vers l’avant le bâton peut venir heurter la cage thoracique, les blessures aux doigts, poignets, épaules sont aussi assez fréquentes, il est nettement préférable d’éjecter les bâtons. L’absence de dragonne procure une grande sensation de liberté et permet de positionner ses mains au bon endroit en temps réel et de lâcher instantanément les bâtons en cas de chute ou de blocage de la pointe dans le sol (racines, branches, rochers…) comme en cas d’avalanche. En effet l’hiver en ski hors piste il est primordiale de ne pas mettre de dragonnes, elles peuvent engendrer des difficultés pour tirer l’air bag et en cas d’ensevelissement sous la neige vous allez vous retrouver complètement bloqué au niveau des membres supérieurs. Bien sûr chacun fait ce qu’il veut…mais je vous aurais prévenu. »
Pour finir, le look de ces bâtons est original, vous pourrez même les prêter à vos copains… mais avant cela, il faudra choisir la bonne couleur : mandarine, camouflage, Pomme, Lavande ou Panthère…
Convaincu ?













































Avis
Il n’y a pas encore d’avis.